Les friches industrielles un problème qui a une solution!

La pollution des sols est une menace mondiale qui affecte l’économie, cause des dommages sanitaires, dégrade l’équilibre naturel, pollue les ressources naturelles et finalement altère gravement la biodiversité en provoquant la disparition d’espèces et de micro-organismes.

C’est pour cela que la réhabilitation des sols est un enjeu majeur auquel participent 170 pays y compris le la France comme le révèle l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Mais quels sont les principaux polluants du sol… ? 

Selon un rapport de la FAO, les principales sources anthropiques de contamination des sols sont les produits chimiques utilisés dans les produits ou sous-produits des activités industrielles, les déchets domestiques et municipaux (y compris les eaux usées), les produits agrochimiques et les produits pétroliers. De façon générale, rejetés de manière intentionnelle ou accidentelle, ces produits peuvent causer de véritables dégâts sur notre environnement et nos populations.

Peut-on améliorer la qualité des sols… ?

Aujourd’hui, différents acteurs notamment les bureaux d’études en environnement, les entreprises de travaux ou les centres de stockage et traitement sont engagées pour la recherche, l’amélioration et la réhabilitation des sols. De multiples techniques existent pour identifier, isoler, traiter et éliminer autant que possible les polluants.

En conclusion …! 

Parce que les sols sont le support de nos cultures, de nos constructions, de nos activités, il est essentiel et nécessaire de les préserver afin de limiter l’impact anthropique négatif de nos actions passées.

http://www.fao.org/soils-portal/soil-degradation-restoration/fr/

https://www.revue-ein.com/article/depollution-des-sols-reconquerir-les-friches-industrielles