Optimiser la gestion des déblais : raffinerie Colas Environnement

Satisfaite de notre étude des hydrocarbures pour la conception des plans de travaux de l’ancienne raffinerie de Dunkerque (en savoir plus), Colas Environnement a de nouveau fait appel à Tellux pour la suite du chantier.

Objectif

Une solution de contrôle qualité pour optimiser les flux de déblais en temps réel sur l’ancienne raffinerie de Dunkerque.

outil d'analyse de sols pour la gestion des déblais en temps réel

Description

Caractériser les hydrocarbures en temps réel pour trier les déblais

L’objectif du projet était de quantifier rapidement des hydrocarbures lourds de manière à gérer efficacement des déblais pollués pendant les chantiers d’excavation. En effet, la mesure rapide et sur site de polluants permet à l’opérateur du chantier d’orienter les déblais vers une filière de traitement à l’avancement des excavations. L’avantage est d’affiner les volumes des lots de terre et de limiter le stockage temporaire des déblais pendant la durée nécessaire à l’obtention des résultats.

Réponse de Tellux

Un appareil de mesure en temps réel a été loué et installé sur le site de Dunkerque durant plusieurs semaines afin de trier des terres à l’avancement. Cela a permis de trier les déblais en fonction de leur concentration en polluant et de traiter ensuite chaque lot en conséquence. Les efforts de dépollution ont ainsi pu être ciblés et concentrés. L’équipe Colas Environnement a été formée à son utilisation et a pu se servir de l’appareil en totale autonomie.

Témoignage