Pollution hydrocarbures : raffinerie Colas Environnement

Objectif

Etude de la pollution hydrocarbures pour la conception du plan de travaux (venting) 

Description

Optimiser les études et la dépollution d’un site industriel

Après la fermeture de la raffinerie de Dunkerque, la société Colas Environnement a été missionnée pour mesurer la pollution des sols et pour dépolluer le site.

Ce site a hébergé, de par ses activités industrielles passées, d’anciennes installations de stockage et de raffinage ce qui implique une analyse des sols pour caractériser la répartition des polluants en vue de la restitution de certaines parties du site en 2021 au Grand Port Maritime de Dunkerque.

C’est afin d’optimiser les mesures qu’elle a fait appel à Tellux.

L’objectif était de visualiser précisément la distribution des polluants dans le sol et ainsi d’adapter le positionnement des crépines dans les forages en vue du traitement.

Réponse de Tellux

Tellux a procédé sur site, au forage de 10 puits de 4,80 mètres de profondeur extrayant 48 mètres linéaires de carottage. Les analyses ont permis de localiser précisément les Hydrocarbures Totaux (HCT) et les Composés Organiques Volatils (COV) en profondeur pour optimiser un ouvrage de venting. Cette analyse a permis de dimensionner les crépines de ventilation qui ont été mises en place sur le site pour le traitement de la pollution.

Témoignage

En 2021, Colas Environnement a de nouveau fait appel à Tellux sur ce chantier dans le but d’optimiser la gestion des déblais.
Pour en savoir plus, c’est ici.