Renaturer les cours d’eau : pourquoi faire ?

Avec la dégradation croissante des habitats naturels dans le monde dû à l’impact des activités humaines et l’artificialisation des sols, la préservation des ressources et de la biodiversité est plus urgente que jamais. La restauration d’un bon état écologique des espaces naturels permet d’atténuer l’effet du changement climatique. Si nous n’agissons pas maintenant, les générations futures pourraient pâtir fortement d’un manque de services écosystémiques (ex : accès à l’eau en cas de sécheresse).  De cette prise de conscience, a fait naître chez l’Homme, l’envie de réaliser des actions à impact positif. Cela passe notamment par le fait de renaturer les cours d’eau ou de restaurer les zones humides. 

Pourquoi renaturer les cours d’eau ?

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) fixe l’objectif d’atteindre un bon état écologique des eaux du territoire d’ici l’horizon 2027. En place depuis 2000, l’état des lieux des bassins a montré que le problème principal est celui de la qualité physique des rivières (berges et lit mineur) et donc de la qualité des habitats. La restauration des cours et la renaturation des tracés des rivières sont des enjeux centraux en termes de préservation de la biodiversité. 

renaturer les cours d'eau

En effet, les activités industrielles des siècles passés ont entraîné des modifications des tracés des cours d’eau notamment pour la navigation et le transport de marchandises. Les activités industrielles ont parfois causé une pollution des sédiments voire des berges des cours. 

La renaturation des cours d’eau consiste à leur redonner un aspect proche de leur état naturel d’origine afin de retrouver une faune et une flore diversifiées. Ces actions concernent les berges ainsi que le lit de la rivière.” (définition SMAR Loir 28)
Plus largement, par cette action, on cherche à redonner des fonctionnalités utiles aux cours d’eau. 

Les objectifs de la renaturation des cours d’eau peuvent être les suivants : 

  • Limiter les transferts de polluants et les risques d’inondation en aval, en réduisant les débits et vitesses des cours d’eau qui engendrent l’érosion du lit et des berges
  • Rétrécir des digues et barrages pour redonner une capacité de débordement du cours d’eau dans le but d’augmenter la fonction de recharge des nappes phréatiques des zones humides adjacentes ou encore d’étendre la capacité d’accueil de la biodiversité aux abords du lit (ex : zones de reproduction pour les oiseaux et les poissons)

Comment débuter un projet de renaturation de cours d’eau ?

Lors des projets de renaturation, une étude des sédiments et de la pollution de l’ancien lit de la rivière est nécessaire pour qualifier les risques environnementaux de la remise en état naturel (ex : relargage de contaminants dans les eaux). 

Tellux est spécialisé dans cette approche. En effet, la start-up utilise d’une part l’imagerie hyperspectrale spécifique pour l’étude des carottages de sols et de sédiments, et d’autre part des analyses classiques du domaine des sites et sols pollués pour compléter son diagnostic. 

Lors de nos études réalisées dans le cadre de projets de renaturation, nous réalisons un recensement pour identifier des divergences et de potentiels points de blocage dans les projets liés à des pollutions éventuelles (coût de dépollution, législation sur la gestion de déblais de chantier,…).

Une investigation est ensuite réalisée à partir d’une mission de carottage et d’analyse par imagerie hyperspectrale. L’interprétation des analyses est présentée sous forme de cartes et étayée par une étude documentaire historique. 

Nos résultats visent à comprendre les processus hydro-sédimentaires passés et à l’œuvre actuellement afin d’identifier les risques de remise en circulation de stocks de polluants anciens. 

Envie d’en savoir plus sur notre manière de procéder ? 

EXEMPLES

metropole e1666883405769

Objectif

Etudier les sédiments et établir un diagnostic pollution dans le cadre d’une restauration écologique